06 16 03 65 64 contact@terrepaysanne.org

Lettres d’information

La lettre d’information Terre Paysanne : Mai 2020
Bonjour à tous, comme vous l’avez surement remarqué car vous avez le temps de bichonner vos pommiers en ce moment, les insectes, champignons, acariens et autres joyeusetés ne sont pas en confinement!Voici quelques exemples ainsi que les solutions pour s’en protéger.
Le chancre (champignon) 
Ou le trouve t’on?Sur les rameaux, branches cassées ou blessées, troncs (blessures de chevreuils ou d’outils motorisées).
Comment le reconnaitre? Nécroses au niveau des yeux, taches noirâtres, crevasses circulaires et craquellement de l’écorce.
Comment s’en protéger? 
• traitement préventif: 1 à 2 pulvérisations par an de bouillie bordelaise (cuivre), avant le débourrement et au début de la chute des feuilles.
• traitement curatif: badigeonner les parties infestées avec de l’huile de cade ou un purin de prêle.
• traitement mécanique: tailler, éliminer et incinérer les rameaux malades, cureter les chancres sur les branches maîtresses.
La Zeuzère (insecte) 
Ou la trouve t’on? Œufs: sur l’arbre, dans des écorces crevassées ou d’anciennes galeries. Chenille: à l’éclosion, les chenilles restent d’abord groupées dans un cocon soyeux avant de se disperser et de grimper à l’extrémité des branches. Elles redescendent alors et commencent à se faire la dent sur les organes jeunes : brindilles, dards, bourses, parfois le pédoncule et les nervures des feuilles. Puis elles pénètrent plus bas dans les rameaux en creusant des galeries ascendantes et en redescendant par l’extérieur, parfois en se suspendant à un fil de soie. Après plusieurs migrations de ce type, elles peuvent s’attaquer aux branches charpentières et au tronc. Elles signent leur présence par de petits agglomérats de sciure et d’excréments jaune à l’entrée des orifices de pénétration. Au printemps, la larve poursuit son forage au centre d’une branche avant la nymphose. Papillon: ils sortent la nuit de juin à août, mais leur durée de vie est très courte (8 à 10 jours) et uniquement dédiée à la reproduction. La femelle peut en effet pondre plus de 1 000 œufs.
Comment la reconnaitre? Œufs: ovoïdes, jaune clair à saumon, les œufs ne dépassent pas 1 millimètre et leur incubation dure de 7 à plus de 20 jours, courant juillet-août.
  Chenille: larve jaune ponctuée de points noirs mesurant de 4 à 6 cm, tête noire.
  Papillon: joliment paré de blanc et moucheté de bleu-nuit plus ou moins « métallisé », la bien nommée « Coquette » est dotée d’un thorax empruntant au plus blanc et plus fin des cotons.
Comment s’en protéger?
Œufs: si vous les voyez, écrasez les.Chenille: elles sont la plupart du temps bien à l’abri au cœur du bois, une surveillance très attentive peut permettre de repérer les premières attaques des jeunes larves l’été et de traiter avec du Bacillus thuringiensis (BT) pour réduire l’infestation. Dés la détection des galeries (elles signent leur présence par de petits agglomérats de sciure et d’excréments jaune à l’entrée des orifices de pénétration), tuer les larves en enfonçant un fil de fer souple à l’intérieur, reboucher les galeries pour éviter les futures pontes et que d’autres insectes xylophages s’y installent. Un badigeon à base d’argile ou de chaux peut également apporter une protection supplémentaire et pas seulement contre l’insecte mais pour le froid l’hiver et le soleil l’été.Papillon: les moyens de lutte sont malheureusement peu nombreux car la période de sortie des adultes est très courte et s’échelonne sur plusieurs mois. Les ennemis naturels de la zeuzère (oiseaux, hyménoptères) ne semblent pas être suffisamment efficaces en cas de forte présence. Dans un petit verger, le recourt aux pièges à phéromones n’a pas prouvé son efficacité.Pour conclure:Il est très difficile de lutter contre cet insecte qui ravage les fruitiers et il faut concentrer son attention sur la larve car c’est elle qui fait les dégâts et peut tuer les jeunes arbres en creusant ses galeries.
Le carpocapse (insecte)
 Ou le trouve t’on?Œufs: sur les feuilles sur la période Mai Juin suivant les régions.Chenille: pendant 1 à 2 jours après l’éclosion, la chenille qui mesure environ 1,5mm cherche son fruit en se baladant sur l’arbre, elle est alors très vulnérable. La suite se passe à l’intérieur du fruit, dans lequel la larve creuse sa galerie en spirale qui la rapproche de la zone à pépins, où elle va progressivement presque tout dévorer. Parvenue au terme de son développement, elle sort du fruit et cherche un abri pour tisser son cocon, généralement dans les fentes du tronc ou des grosses branches. Certaines entrent alors en diapause jusqu’au printemps suivant, mais d’autres se nym­phosent à nouveau et le cycle recommence. Cette deuxième généra­­tion, avec des pontes à partir de mi-juillet, peut faire encore plus de dégâts. Elle est même parfois suivie d’une troisième génération dans le Midi.Papillon: autour de l’arbre de début avril à juin selon les régions. Leur sortie s’échelonne sur un ou deux mois. Il est très discret et vole au crépuscule.
Comment le reconnaitre?
Œufs: chaque femelle dissémine entre 50 et 100 œufs sur les feuilles ou les fruits. Ils font 1 à 2 mm de diamètre, sont aplatis, elliptiques et presque transparents. Comme ils sont petits, on les perçoit rarement sur le fruit. L’éclosion des jeunes larves a lieu en moyenne au bout de quinze jours.
Chenille: les larves nouvellement écloses font environ 2-3 mm de longueur, sont blanches crème et ont une capsule céphalique noire. Les larves à maturité mesurent environ 12-20 mm de longueur, sont crème ou roses et ont une capsule céphalique brune ou noire. Il y a cinq stades larvaires.
Les larves endommagent les fruits en laissant des piqûres sur la peau à l’endroit où elles ont pénétré dans le fruit, le trou de sortie par lequel la larve ressort est souvent obstrué par des excréments. On trouve des trous de sortie sur les côtés ou en dessous du fruit.
Papillon: il mesure environ 9-12 mm de longueur. L’envergure de ses ailes est de 19 mm. Il est brun-gris et possède des bandes en alternance grises et blanches. L’extrémité de ses ailes antérieures est de couleur bronze.
Comment s’en protéger? 
Traitement préventif: Favorisez les ennemis naturels du carpocapse, en particulier les chauves-souris et les oiseaux insectivores, notamment les mésanges. Installez et entretenez quelques nichoirs adaptés à chacune de ces espèces. Pour les larves tombées au sol, quelques poules feront un excellent nettoyage.Deux moyens permettent d’éliminer les larves lorsqu’elles cherchent un abri pour installer leur cocon dans les fentes du tronc: • disposer une bande-piège en carton ondulé autour du tronc mi-juin ; l’enlever début novembre, dénombrer les chenilles et brûler le tout ; • enduire le tronc avec le traditionnel badigeon à la chaux à l’automne, un moyen classique d’éliminer tous les parasites qui trouvent refuge dans les écorces. Autre précaution importante : ramassez rapidement les fruits véreux tombés ainsi que ceux restés dans l’arbre, pour éliminer le ver avant qu’il ne sorte du fruit et interrompre ainsi son cycle.Traitement curatif:Chenille: traiter les jeunes larves dès l’éclosion (mi-mai puis début août) avec le virus de la granulose du carpocapse des pommes et des poires (nom commerciale: carpovirusine 2000). Inoffensif pour l’homme et les animaux, préserve la faune auxiliaire, notamment les abeilles.Papillon: le traitement cité ci-dessus sera d’autant plus efficace s’il est précédé de l’installation d’un piège à phéromones, à suspendre dans un arbre au cœur de la zone la plus infestée du verger. La capsule diffusant les phéromones est placée sur une bande engluée protégée par un abri. Elle attire les papillons mâles, signale ainsi le début des accouplements et indique le niveau de l’infestation.
Avec le dérèglement climatique et l’arrivée de nouveaux nuisibles, il est de plus en plus difficile de produire des fruits et plusieurs adhérents s’en inquiètent, n’hésitez pas à me communiquer vos retours d’expériences. Merci à toutes et tous de résister à la facilité des produits chimiques!!! Bon courage en espérant que ces informations vous seront utiles et vous aideront à avoir de bonnes récoltes.
La lettre d’information Terre Paysanne : Mars 2020
Au sommaire ce mois: • le compte rendu de l’Assemblée Générale du 1er Février 2020 • une annonce pour un stage sur la taille des arbres libres au Jardin de Flauzins
• de la pub pour vous équiper en caisse de récolte
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de TERRE PAYSANNE
Compte rendu
samedi 1 février 2020 salle des fêtes de St André de Najac
Présents : Sabine Bourgois, Jean-Marc Dautriche, Xavier Breton, Sylvain Marilleau, Robin José, Sylvain Dalet, Michel Cazals, Alain Serge, Alexandre Pagnon, Evelyne Gayral, Pierre-Jean Barthèye
Excusés : Francis Enjalbert, Magali Bru, Philippe Rieuneau, Jean Arrachart, Alain Puech (le Frisé)
Le nouveau président, Sylvain Marilleau ouvre l’assemblée générale.
Compte rendu financier par Jean-Marc Dautriche qui a cédé son poste de trésorier à Robin José lors du dernier conseil d’administration. Document comptable à la suite du compte rendu.
Compte rendu d’activité par Sylvain Dalet
«Petite» saison de pressage : 73 Tonnes 688 kg dont 54,716 tonnes en associatif :
30 pressages : 20 au local et 10 en extérieur, moyenne par pressage :1824kg
et 18,972 tonnes en 9 prestations, moyenne par pressage : 2108 kg
Le rendement a été meilleur cette année : deux raisons éventuelles, le nouveau broyeur mais aussi la moindre quantité de pommes qui a permis d’augmenter le temps consacré à chaque pressée.
3664 litres de jus ont été récupérés pour Terre Paysanne, restent 2300 litres à ce jour.
Outre une saison plutôt mauvaise pour la production, se sont ajoutés plusieurs facteurs négatifs, le verger de Fontcoussières et Familles Rurales à Vaour ne travaillent plus avec nous.
Le verger communal de Najac : 926 kg ont été récoltés ce qui a produit 463 litres de jus. Selon la convention signée avec la mairie nous lui rétrocédons un tiers (154 litres), 132 litres ont déjà été livrés + une caisse de pommes à la cantine. Pour la saison prochaine la cantine est demandeuse de pommes.
Le verger pourrait être un support pédagogique, à voir avec les écoles. Initialement les arbres ont été plantés avec la participation des élèves des écoles.
Nous pourrions faire une demande auprès de la mairie de La Fouillade pour y créer un autre verger.
Remarque : lors de l’entretien du verger (taille et débroussaillage) les résidus végétaux ont été
brûlés, dorénavant il faudra soit broyer soit composter.
Le verger va bien, Francis y fait le foin et débroussaille le tour. Sylvain va replanter les
emplacements manquants et remplacer les arbres qui ne se sont pas développés.
Achats groupés :
Il y a eu un achat groupé de 115 arbres pour 12 adhérents à la Pépinière de Jean-Marc PÉRIÉ Saint-Christophe-Vallon.
Il reste environ 150 caisses à pommes à vendre pour les adhérents.
Matériel :
le circuit électrique du local a été remis en état : depuis le courant ne saute plus.
Le nouveau broyeur (qui reste au local) fonctionne parfaitement mais nécessite peut-être la
construction d’une estrade pour le confort du travail, par contre il faudra veiller à la sécurité de la personne qui sera en hauteur : garde corps ? Sylvain propose aussi de trouver des seaux carrés qui seraient plus fonctionnels.
La râpe de l’ancien broyeur a été changé en début de saison, il a passé 39 tonnes et a bien
fonctionné . Par contre avec la nouvelle remorque la plateforme est plus élevée, il faudra envisager de la sécuriser (garde corps).
La nouvelle remorque est bien apprécié (en particulier l’escalier d’accès par les personnes agées), mais plus difficile à déplacer à la main en raison du double essieu.
La capsuleuse est un bon outil, certains un peu contrariés mais un plus pour beaucoup, certains ne viendront plus qu’au local pour en bénéficier. C’est un outil fragile et son déplacement lors des pressages extérieurs est délicat.
Il faut envisager une production de vapeur supplémentaire car actuellement elle ne tient pas la 1/2 journée et le temps de chauffe oblige à repasser ponctuellement à un embouteillage manuel. Déjà une simple casserole sur le pasteurisateur pourrait faciliter les choses.
Son utilisation semble avoir résolu en grande partie le problème des pastilles blanches. Est-ce lié ? Mais ce n’est pas une garantie absolue. Les pastilles proviennent d’un champignon qui est dans la terre et qui contamine les pommes blessées. Elles sont thermorésistantes mais sont détruites lors d’une fermentation alcoolique : donc faire du cidre??!!
Sylvain a été sollicité pour que Terre Paysanne ait un code emballeur: est-ce une obligation ? Se renseigner auprès de la DDTT.
Sylvain est très satisfait de son poste et de sa saison.
Pour la saison prochaine il faudra plus communiquer dans la presse locale.
Il faut investir dans une banderole
Il faut trouver le point d’équilibre financier pour le salaire de Sylvain qui représente, charges
comprises, environ 27000 euros.
Cette année nous avons un déficit de 16 000 euros, qui s’explique en partie par des investissements dans le matériel ou son entretien, et le fait qu’il n’y a pas d’aide pour le salaire de Sylvain alors que c’était le cas pour les salaires de Pierre-Jean puis de Stéphane.
Le prix des bouteilles vendues par Terre Paysanne avait été augmenté en Septembre. Il faut une hausse des tarifs de l’atelier avec un tarif qui permette de trouver le point d’équilibre les petites années de production .
Sont validés :
Un passage de 0,90 cts à 1€ pour ceux qui viennent sans bouteille
de 0,50 cts à 0,60 cts pour ceux qui les ont.
Une cotisation pour les adhérents qui apportent moins de 60kgs par saison à 5€ minimum
Une cotisation pour les adhérents qui apportent plus de 6Okgs par saison à 15€ minimum
La gestion des comptes est compliquée avec le Crédit Coopératif (agences seulement à Bordeaux et Nanterre), un compte est ouvert pour les espèces au Crédit Mutuel de Villefranche de Rouergue), lors de sa dernière réunion, le conseil d’administration a décidé de clore le compte au Crédit Coopératif. La demande de carte bancaire et de chéquier au Crédit Mutuel semble compliquée (restructuration interne du Crédit Mutuel). Si la situation s’éternise envisager une autre banque avec une agence proche (La Banque Postale ).
Renouvellement des sortants :Etienne Gomara, Marion Verceletto et Marco Vienne sont sortants et ne se représentent pas.
Magali Bru et Alain Serge sont élus à l’unanimité.
Clôture de l’assemblée générale.
La lettre d’information Terre Paysanne : Janvier 2020
 BONNE ANNÉE 2020!!! L’association Terre Paysanne présente ses meilleurs vœux à tous ses adhérents, nous vous souhaitons de passer du bon temps auprès de vos pommiers (n’oubliez pas de les bichonner un peu), plein de pommes évidemment et du courage pour ceux d’entre vous qui ont commandé des scions, ils arriveront dans la semaine et il va falloir sortir et réviser le matos!!!
Convocation à l’Assemblée Générale
Vous êtes tous conviés à participer à l’assemblée générale qui aura lieu Samedi 1 Février à la salle des fêtes de St André de Najac à 15h. A l’ordre du jour:- Bilan moral et financier et budget prévisionnel- Vote sur la mise en place d’une adhésion à 2 tarifs pour petites et grandes quantités, prix et quantités à définir- Vote sur la modification des tarifs pressage et prestations au vue du budget prévisionnel pour arriver à l’équilibre des petites années- Élection du conseil d’administration- Prévisions d’activités 2020- questions diversesApéritif offert par l’association à la fin de l’assemblée
La lettre d’information Terre Paysanne : Novembre 2019
Bonjour, comme l’an dernier l’association Terre Paysanne vous propose un achat groupé de pommiers scions en pots de 7 litres. Les arbres ayant étaient réservés à l’avance, les quantités sont limitées, n’hésitez pas à réserver des que vous aurez fait votre choix, vous trouverez la liste ci-dessous et la distribution est prévu pour début Janvier.
Reinette de brive, Sirgueta, Esprit, Reinetille de Villecomtal, Juliet, Reinette de Maurs, Court pendu rouge, Rouge des vergers.
Également disponible, des caisses en plastique d’occasion pour la cueillette et le stockage de bouteilles à 5€, dimensions: 50x30x26cm, couleurs: bordeaux ou grise
La lettre d’information Terre Paysanne : Septembre 2019
Le prochain pressage aura lieu Jeudi 19 Septembre suivi du Lundi 23 Septembre au local de terre paysanne.Vous pouvez consulter les dates à venir en suivant ce lien:http://terrepaysanne.org/calendrier Comme d’habitude il faudra vous inscrire tout en indiquant vos quantités de pommes par mail: terrepaysanne@gmail.com ou par téléphone/sms au 0616036564
A bientôt autour de la presse.
La lettre d’informations Terre Paysanne : Juillet 2019
L’été sera beau, l’été sera chaud!!!
Bonjour à toutes et tous, l’association Terre Paysanne vous souhaite un bon été en espérant que vos pommes résisterons à la canicule et qu’elles seront pleines de jus à presser cet automne. Ce sera pour vous l’occasion de tester votre nouvelle remorque-atelier.
Toujours verte mais un peu plus grande.
Transfert des machines et fabrication de l’escalier à la ferronnerie Tranier.
Mr Tranier et sa perceuse portative.
Auberge espagnole du conseil d’administration autour de la nouvelle remorque. L’ancienne remorque vide est à vendre, vous trouverez l’annonce en suivant ce lien:https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=6&text=remorque&locations=Najac_12270
Bel été à toutes et tous.
La lettre d’information Terre Paysanne : Février 2019
Convocation à l’assemblée générale
L’assemblée générale aura lieu le Samedi 30 Mars à la salle des fêtes de St André de Najac.
– à 15h: assemblée générale ordinaire
– à 15h30: assemblée générale extraordinaire 
Ordre du jour:
– changement de statut pour le changement d’adresse du siège social
– compte rendu moral et financier
– renouvellement d’1/3 du conseil d’administration et du président, les
volontaires sont les bienvenus.
– divers
L’assemblée se terminera par un apéritif.
Stage sur la taille des fruitiers. Il reste quelques places pour le stage du 2 Mars.
Les Amis du Verger à St Parthem
Atelier noix : la chaîne de calibrage, cassage et d’énoisage.
Voici le matériel constituant la chaîne de calibrage, cassage et énoisage.  Elle est constituée d’une calibreuse à noix, d’une casseuse, d’une énoiseuse, d’une table
de tri et d’une calibreuse à cerneaux.
Elle est située à Saint Parthem 12320 sur la rive droite du Lot à 15 kms de
Decazeville.
Nous avons été fortement soutenus par la Mairie qui a mis à disposition et
aménagé le local qui l’abrite : l’ancienne salle des fêtes au dos de laquelle se situe l’atelier pommes et l’atelier châtaignes.
Le fournisseur du matériel est AMB Rousset une entreprise de l’Isère.
Le matériel est éprouvé et solide.

La calibreuse à noix :
Elle répartit les noix en lots homogènes de diamètre
pour maximiser le résultat de la casse.
3 diamètres :
✗ – 28 mm (1ère bouche de sortie) : donneront des brisures pour pâtisserie et
pour l’huile
✗ – 30 mm (-2ème bouche de sortie) : donneront des moitiés de cerneaux
✗ + 30 mm (sortie de la calibreuse) : donneront des cerneaux entiers 

La casseuse et le séparateur:
La casseuse est conçue pour casser 3 noix à la fois
préalablement lavées et séchées. Lesystème de cassage minimise la brisure des
cerneaux et se fait en continu.
Le débit est de 50 à 70kgs par heure en fonction du calibre des noix.
le séparateur, à la sortie de la casseuse, sépare par ventilation les cerneaux des
coquilles.
Il enlève environ 30 % des coquilles et traite jusqu’à 70Kgs de noix à l’heure. 

L’énoiseuse :
L’énoiseuse permet de décortiquer les noix : deux disques tournant à contre-sens séparent les cerneaux des coques cassées.
La ventilation d’air à la sortie envoie les coques dans une poubelle tandis que les
cerneaux sont envoyés sur le tapis de tri manuel.
Elle traite entre 50 et 70kgs de noix à l’heure.
Le tapis de tri manuel :
A la sortie de l’énoiseuse, les cerneaux ainsi que le reste de coques et de cloisons non séparés par la ventilation tombent sur le tapis.
2 à 4 personnes trient pour garder les cerneaux au milieu du tapis (dirigés vers
la calibreuse) et écarter les déchets sur les côtés (dirigés vers des poubelles).
Pour des noix greffées et séchées correctement plus de 80 % des cerneaux sont
triés.

La calibreuse à cerneaux :
La calibreuse permet de trier les cerneaux en fonction de leur taille.(entiers;
demis gros; demis petits; brisures).
3 calibres standards :
1 grille oblongue de diamètre 12/40mm
2 grilles cylindriques de diamètre 13mm et 18mm
Atelier Noix : Questions les plus fréquentes

Qui peut casser ? 
Tout le monde à jour de cotisation (10€)

Où casse-t-on ?
A Saint Parthem 12320, sur la rive droite du Lot entre Grand Vabre et Flagnac à 15 kms au nord de Decazeville. Le matériel est situé dans
l’ancienne salle des fête au dos de laquelle nous pressons les pommes et les
châtaignes.

Quand, comment ?
Les noix pouvant se conserver il est prévu un atelier de cassage seul qui
fonctionnera dès que nous aurons 400kgs à traiter, et pour la prestation totale
dès que nous aurons 300kgs à casser et trier.
La réservation est obligatoire pour la bonne organisation des journées, au même numéro que pour les pommes : 06 48 62 01 06

Quelles quantités ? La ligne de cassage permet de traiter entre 50 et 70kgs à
l’heure selon la taille des noix.

Quel type de noix ?
Hormis les noix sauvages (uniquement le cassage ; l’énoisage ne donne rien),
tout type de noix . Cependant des noix sèches (10 % d’humidité) et greffées,
notamment Franquette, Marbot donnent les meilleurs résultats.

Peut-on casser ses propres noix ?
Oui. A partir de 25 kgs, vous repartirez avec vos propres cerneaux. En dessous,
c’est uniquement la casse que nous proposons.

Combien de personnes ?
Pour le cassage et l’énoisage, il faut 3 à 4 personnes pour mener à bien le process notamment le dernier tri manuel autour du tapis : l’occasion de passer un bon
moment convivial. Le calibrage et le cassage nécessite la présence d’une
personne.

Combien de temps dure le processus ?
Compter approximativement 1 heure pour 50Kgs.

Quel est le rendement ?
Le rendement en cerneaux est de près de 50 %.
Les cerneaux de noix greffées et séchées correctement sont triés à plus de 80 %.
Ce rendement tombe à moins de 50 % pour des noix déclassées.

Quelle taille de noix ?
– inférieur à 28 mm : donneront des brisures pour pâtisserie et pour l’huile
– inférieur à 30 mm : donneront des moitiés de cerneaux,
– plus de 30 mm : donneront des cerneaux entiers.

Quelles sont les prestations proposées et à quel prix?
– Calibrage: 0,25€
– Calibrage et Cassage seul notamment pour les noix sauvages : 0,75 €
– Calibrage des noix, cassage, énoisage, calibrage des cerneaux : 1,25€
– Enoisage seul : nous ne pouvons pas proposer cette prestation qui n’est pas
possible techniquement.

Que fait-on des cerneaux ?
Bien sûr de l’huile mais pas seulement : mais aussi à l’apéritif, dans les
pâtisseries, salades, en offrir aux parents et amis.
La qualité du rendu du tri et du calibrage permet d’envisager leur
commercialisation, pour les moulins à huile, des grossistes ou directement à
l’utilisateur.
Pour 1 kg de cerneaux, il faut 2 kgs noix ce qui porte le coût de revient à 2,50€.
Pour 1 litre d’huile il faut 4 kgs de noix et 2 kgs de cerneau, ce qui porte le coût de revient à 5€.
Intérêt associatif et participatif:
Les Amis du Verger mettent à disposition le matériel avec une personne en
charge de le faire fonctionner. Elle n’est pas là pour faire. Bien entendu, en cas de coup de feu, elle peut apporter son aide.
Il s’agit d’un atelier associatif et participatif. Il ne s’agit pas d’une structure de
service où l’on pose ses noix et l’on revient quelque temps après pour récupérer
les cerneaux.
Les utilisateurs doivent mettre la main à la pâte, il faut en permanence de 2 à 4 personnes pour charger la calibreuse, la casseuse et trier les cerneaux en bout de chaîne.
Les Amis du Verger sont une association, le matériel est celui de tous.
Les prix sont tirés au maximum : nous n’avons pas pour objectif de faire des
profits pour faire des profits, mais de générer suffisamment de marge pour
rembourser les crédits et pouvoir réinvestir dans d’autres matériels : machine à mettre sous vide par exemple, création d’un poste de travail.
---

La lettre d’information Terre Paysanne : Janvier 2019

 

Terre Paysanne souhaite une Pomme Année 2019 à tous ses adhérent.e.s

-Une nouvelle année démarre pour l’association avec cette semaine la livraison des pommiers pour les adhérent.e.s qui en ont commandé en espérant que le sol gelé ne tordra pas vos pelles!

-La nouvelle remorque est arrivée, le matériel de l’ancienne remorque va être démonté, révisé et installé dessus et des aménagements seront réalisés pour la nouvelle saison de pressage.

 

-Un nouveau broyeur va être acheté, il restera au local en poste fixe car il fonctionne en tri-phasé. Il a été décidé de conserver l’ancien broyeur sur la nouvelle remorque car il fonctionne en 220v ce qui est bien pratique pour les pressages à l’extérieur. Comme il ne servira plus au local, il sera moins sollicité et devrait durer encore longtemps.

 
---

-L’Assemblée Générale aura lieu le Samedi 30 Mars à 15h, vous recevrez la convocation prochainement.

-2 journées de formation sur la taille des pommiers et arbres en général sont organisées en Février et Mars, vous en trouverez le détail ci-dessous.

A bientôt

Dates des formations sur la taille des pommiers

(publié le 09/12/18)

Bonjour à toutes et tous, deux journées pour la taille des fruitiers sont prévues avec comme intervenant Richard TASSAN qui pratique une taille « douce ».

Une journée pour les professionnels et une journée pour les particuliers:

Jeudi 7 Février: Formation sur la taille à destination des personnes éligible à VIVEA (chefs d’exploitation, conjoints, collaborateurs, cotisants solidaires et porteurs de projet, titulaires d’une attestation VIVEA en cours de validité). Vous pouvez réserver par téléphone 0616036564 ou par mail terrepaysanne@gmail.com MAIS il faudra vérifier votre éligibilité à VIVEA auprès de Nerea de l’ADDEAR au 0782758126. Le nombre de place étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire dés que possible.

Samedi 2 Mars: Formation sur la taille ouverte à tout les adhérents de Terre Paysanne à jour de cotisations. Vous pouvez réserver par téléphone 0616036564 ou par mail terrepaysanne@gmail.com. Le nombre de place étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire dés que possible.

Les deux journées se dérouleront de la façon suivante

 Matinée de 9h à 12h

rendez-vous à la salle des fêtes de Saint André de Najac à  coté de la mairie.

• comprendre et respecter l’arbre en général

• observations et théorie avec diaporama et échantillon de branche

• présentation des 4 principes

auberge espagnole le midi

Après-midi de 13h30 à 17h

• mise en situation au verger de l’association à Najac

• démonstration et pratique sur les arbres

• amenez vos sécateurs, scie, gants…

• bilan de fin de journée


La lettre d’information de Décembre 2018

(publié le 01/12/18)

Bonjour à toutes et tous, presseuses et presseurs de pommes et merci de m’avoir accompagné et guidé dans ma première saison de pressage qui touche à sa fin !

Avec 80 tonnes de pommes pressées, on peut qualifier cette saison de « petite » par rapport à la moyenne qui se situe au dessus de 100 tonnes mais c’est vrai qu’aux alentours de Najac les pommiers n’étaient pas fournis cette année, j’ai donc effectué peu de pressage au local et beaucoup à extérieur allant presque jusqu’à Cahors dans le nord et jusqu’à St Affrique dans le sud. Dans l’ensemble, tout c’est très bien passé et comme d’habitude nous avons partagé beaucoup de moments conviviaux.

Cet hiver, des stages sur la taille et sur la greffe seront organisés, les dates viendront plus tard mais vous pouvez déjà réserver vos places, idem si vous êtes intéressés par des achats groupés de scions ou de porte greffes.

Vous avez été nombreux à vouloir acheter des cagettes en plastique donc nous allons essayer d’en commander un lot comme la fois précédente.


Les Amis du Vergers

Les Amis du Vergers est une association basée à St Parthem.

Depuis 6 ans ils sont équipés d’un atelier de pressage de pommes et cette année, ils ont décidé de s’équiper d’une chaine de cassage triage de noix. Ils ont sollicité Terre Paysanne pour une aide financière remboursable sur 3ans que nous avons accepté.

Nous vous invitons à visiter leur site pour découvrir les conditions d’utilisation ainsi que les tarifs de cet atelier noix qui devrai être en service à partir de Janvier 2019.

https://lesamisduverger12-gmail-com.asso-web.com/

Vous pourrez aussi découvrir le fonctionnement de leur atelier pressage de châtaigne.


La lettre d’information Terre Paysanne : Aout 2018

(publié le 01/08/18)

Bonjour à toutes et tous, l’association Terre Paysanne vous souhaite un bon été en espérant que vous ayez beaucoup de pommes à presser cet automne.

Cette saison commencera avec un nouvel animateur, Sylvain DALET que vous pouvez contacter au même numéro: 0616036564

Les premières dates de pressage vous seront bientôt communiquées mais n’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que vos pommes sont mûres et que vous voulez organiser un pressage chez vous ou au local.

Quelques conseils pour un meilleur jus de pomme et une meilleure conservation:

• nettoyez vos bouteilles au fur et à mesure dès qu’elles sont vides et faites les sécher correctement

• ne récoltez pas vos pommes trop en avance, certaines se conservent bien mais pas toutes, surtout lorsqu’elles sont déjà tombées. Si vos pommes sont trop abimées, nous pourrons vous demander de les retrier. Si elles sont trop salles, vous pourrez les laver sur place.

• une fois le jus pasteurisé, faites refroidir vos bouteilles le plus vite possible tout en les conservant couché, à l’abri de la lumière et de la chaleur (cave).